Ile de Sainte Marie (Nosy boraha) au large de Madagascar

4 ans… c’est le temps qu’il nous aura fallu pour oser prendre Air Madagascar pour les vacances… et encore, j’ai pu tester pour le boulot lors d’une mission à TAMATAVE avec le PAM avant… put’1, 4 ans !!

Donc on s’est décidé, un weekend de 15 aout, de braver tous les signaux qui nous disaient de ne pas le faire, et de finalement prendre un vol « Air Peut Être » pour aller (et malheureusement revenir) à Sainte-Marie…

Sainte Marie est une île sur la côte est de Madagascar au large de Toamasina (Tamatave pour vous bande d’incultes)  dont on pourrait faire le tour en une demie journée s’il y avait suffisamment de route pour le faire (en fait il n’y a qu’une route sur la côte ouest qui va du sud ou est l’aéroport, au nord… la côte est c’est une autre histoire…)

Vous avez peut être entendu parler de Sainte Marie récemment…  Oui, on y était la semaine précédente…  mais passons…

On a donc été passé quelques jours sur place.

Sommes arrivés dans un petit aéroport flambant neuf, très propre et qui tranche avec les infrastructures vieillissantes que l’on voit habituellement (exemple de l’aéroport « international » d’Ivato…) et immédiatement surpris du prix des transports… pour nous emmener à notre hotel au centre de l’île on nous demande 60’000 Ariary !!! Mais cooa ? tu me prends pour un vahazah bé ou bien ??

A force de négociation, on trouve un gars qui propose de nous prendre à l’arrière de son 4×4, posés entre des valises d’autres clients qu’il doit poser à la capitale locale…. on comprendra plus tard que l’essence est chère ici, car amenée par bateau dans des tonneaux métalliques une fois par semaine, peut être…

Et des lémuriens au réveil, que demander de plus ?

Et des lémuriens au réveil, que demander de plus ?

Notre premier stop a été dans un lodge appellé le NATIORA GREEN LODGE tenu par un Italien très sympa qui a su intégrer ses bungalows dans l’environnement d’une manière très discrète. En plus, lémuriens et chiens résidents… pas mal je dois dire, pas mal du tout !!

Le seul inconvénient est que c’est un peu à chaille… il y a pas grand chose autour à part 2 autres hotels et la ville est à 30 minutes de route… Mais pour être en mode tranquille détente et sorties baleines, c’est top !!

Le 2ème stop a été à l’hôtel LA CRIQUE juste à coté (littéralement, on a marché du Natiora à La crique par la plage en portant la valise..) qui est plus grand et d’un autre style plus…. familial … bungalows rangés en rang d’oignon, pelouse coupée à l’anglaise, voisins de bungalows qui passent à 10cm de l’entrée du tient parce que c’est plus rapide que de faire le tour… Bref, bien pour les familles et les groupes, pas top pour les séjours au calme en amoureux… 

Il a d’autres atouts comme plus d’activités, les sorties baleine, location de scooters, ping pong, billard, libre service de kayaks et une plage de sable fin nettoyée de ses coraux morts régulièrement… mais rien de pire qu’un groupe d’étrangers (je ne donnerais pas de nationalités) qui se croient seuls et geulent à 7 heures du mat, qui fument le cigare pendant que t’essaie de prendre le petit déjeuner, ou qui passent leur dinner au téléphone avec une personne dure de la feuille à 2 mètres de soi…

Pour en savoir plus :

  • Le Natiora sur tripadvisor : https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g303986-d2324014-Reviews-NATIORA_Green_Lodge-Nosy_Boraha_Toamasina_Province.html
  • La Crique sur tripadvisor : https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g303986-d554209-Reviews-La_Crique-Nosy_Boraha_Toamasina_Province.html
  • Des photos sur mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/ehran/sets/72157672489923876

Pendant le séjour nous avons eu l’occasion de faire une petite plongée avec LE LEMURIEN PALMÉ, club local reconnu PADI qui travaille avec le BORA DIVE, le club de plongée du PRINCESSE BORA, LE lodge de luxe de l’île.

28760984300_c6024fdb89_m

Un mica à la mer…. il porte encore bien le tuba…

Après plusieures années sans plongée on a fait un petit refresher entre midi et deux un jour ou le bateau passait devant LA CRIQUE et le lendemain on a été se faire 2 plongées coup sur coup… Je dois dire qu’après 7 ans sur la terre ferme, m’envoyer sur une épave à 30 mètre ou je m’attendais à voir le Black Pearl et que j’ai vu une barque dans la vase, c’était pas le truc le plus bandant de mon séjour…

Pour rien gacher, au retour de la première plongée, le temps était pas au top et je me suis choppé un sale mal de mer, j’ai failli tout poser dans le détendeur lors de la 2eme plongée (sur un autre site à 20 mètres et bien plus tranquille…)

Bon, j’ai quand même réussi à prendre quelques photos, on peut voir sur l’une d’entre elle que je suis pas sous mon plus beau profil…

  • L’album plongée à St marie c’est ici : https://www.flickr.com/photos/ehran/sets/72157669475650034

Enfin, dernier stop de notre pont du 15 aout, la sortie baleine… l’un des avantages de LA CRIQUE est d’avoir son propre bateau et d’organiser des sorties en mer pour aller voir les baleines sans avoir à se lever à l’aube pour aller en ville comme on a du le faire pour la plongée. Partenaire CETAMADA , il y a également une écovolontaire à demeure à l’hôtel, plutôt pratique !!

Une queue ... de baleine

Une queue … de baleine

On a donc fait notre sortie, suivi des baleines qui se faisaient un plaisir de plonger quand on arrivait pour ressortir une fois qu’on avait le dos tourné !! Après quelques allers-retours de ce petit jeu, on a quand même réussi à en voir quelques unes de près, mais pas de sauts… dommage !!

  • L’album sortie baleines c’est ici : https://www.flickr.com/photos/ehran/albums/72157671672722021

Enfin, le dernier jour, on a voulu aller se faire une petite ballade à pied, on nous avait conseillé la traversée de l’île d’ouest en est pour aller visiter le lagon magnifique de l’autre coté… mais comme il ne faisait pas très beau, on a préféré rester sur la route principale et faire une ballade tranquille …

  • L’album ballade c’est ici : https://www.flickr.com/photos/ehran/albums/72157669476768914

Voila pour notre petit périple à Sainte marie, j’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner avant notre départ définitif de Mada, c’est très reposant, très vert (un peu comme les Seychelles) et ça vaut vraiment le détour !

Prochaine étape : NOSY BE !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :