Le foie gras… incontournable

Bonjour à tous,

C’est Noël … la neige, le froid, les sapins, les musiques, les marchés de saison et les décorations (enfin c’est comme ça que je m’en souviens, je l’ai pas fêté comme ça depuis deux ans, autant vous dire que l’année prochaine y a intérêt à ce que mon père se déguise en gros bonhomme rouge si on rentre en France !!) et n’oublions pas … le foie gras !!

Pour ne pas déroger à une tradition millénaire passée de génération en génération, je prépare cette année encore le fameux « foie gras au gros sel » qui m’a rendu célèbre dans les couloirs du Georges V (ou étais-ce VI ? ).

Pour ceux qui n’aiment pas le foie gras (gna gna gna, c’est cruel, gna gna gna, c’est horrible OUI JE SAIS MAIS C’EST TROP BON ) , les végétariens et autres qui ne s’intéressent pas à ce blog, je ne vous oublie pas et vous offre ceci :

 

 

 

 

Pour les autres, voici la recette du FOIE GRAS AU GROS SEL ET A L’ARMAGNAC

Pour cette mission vous aurez besoin de :

Un foie gras cru

Un foie gras

du sel fin

du sel fin – chez nous c’est du TAF

du gros sel

du gros sel

un bon armagnac

un bon armagnac

du poivre

du poivre, au moulin c’est meilleur, du poivre chauvage c’est encore mieux

des compresses de gaze

des compresses de gaze, ici les compresses du chien

ETAPE 1

Si vous le souhaitez et si besoin est, dénervez votre foie (perso je ne le fais jamais) et assaisonnez le (sel, pas trop, poivre et herbes éventuellement, c’est selon votre gout)

salez, poivrez, assaisonnez votre foie à loisir.

salez, poivrez, assaisonnez votre foie à loisir.

ETAPE 2

Imbimez les compresses de gaze d’armagnac (avec un rhum arrangé ça le fait bien aussi, je pense que le calva doit être pas mal… j’ai jamais essayé avec du pastis par contre…), dépliez les et emmaillotez le foie gras dans 2 couches de gaze.

Emballer votre foie dans de la gase imbibée d'Armagnac

Emballer votre foie dans de la gase imbibée d’Armagnac

ETAPE 3

Déposez le foie emmailloté sur un lit de gros sel dans un récipient pas trop grand et recouvrez le tout de gros sel. Fermez le récipient avec du film plastique (ou avec le couvercle du dit récipient)

Poser votre foie sur un lit de gros sel

Poser votre foie sur un lit de gros sel

ETAPE 4

La cuisson : laissez au frigo pendant 8 à 24 heures selon le poids du foie et la cuisson désirée, pour donner une idée, compter 2 heures par 100 gr de foie gras, mais franchement c’est pas une différence de quelques heures qui va changer grand chose, pas la peine de mettre le réveil au milieu de la nuit (on ne rigole pas, je l’ai déja fait !!

recouvrez de gros sel et mettez au frais

recouvrez de gros sel et mettez au frais

ETAPE 5

Une fois le foie cuit (dans la ville de foix si vous avez eu la foi ) vous le sortez de son gros sel (que vous pouvez bien évidement le garder et l’utiliser !!) et le laissez au frigo pendant encore quelques heures pour qu il soit bien solide.
Une fois qu’il ne bougera plus, vous pouvez le sortir de sa gaze (que vous pouvez garder pour quand votre mari et votre beau-frère ouvriront les huîtres ronds comme des queues de pelles après 3 bouteilles de blanc de pays ça peut toujours servir) tout en le laissant au frais jusqu’à dégustation

ETAPE 6

Dégustation, demandez à votre Mica de vous faire un petit pain d’épice et payez vous une bonne bouteille de sauternes pour aller avec ça, enfermez vous dans la caravane (ou la chambre, ou allez seul au bord d’un lac) pour déguster le tout.
Si vous voulez rester à table, en famille, gueuler après les gosses qui font les cons et emmener votre beau frère aux urgences vous pouvez aussi !

Allez, BONNES FETES !!

(Promis je mettrais des photos plus tard pour les étapes 5 et 6 )

Tagged with:
 

One Response to Le foie gras à l’armagnac

  1. […] aller avec, Bâton avait fait un foie gras à l’armagnac. Pour faire un foie gras c’est très simple, donnez lui beaucoup de croquettes et le tour […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :