La machine à promener volante comme dirait GrosChien (www.groschien.com)

La machine à promener volante comme dirait GrosChien (www.groschien.com)

Septembre 2014…. Il y a 2 ans de cela nous faisons une  grande fête de départ (souvenez vous c’était ici ). Deux ans plus tard , nous sommes toujours à Madagascar !!!

Nous avons vu des gens arriver et d’autres repartir.. Les « Veloma » (fêtes de départ) se suivent; et trop souvent ce sont « les meilleurs qui partent » comme tout le monde aime à le dire… Une remarque qui, si elle est authentique, n’est pas flateuse pour soi-même et encore moins pour les autres qui sont encore là !! Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque (sauf le dimanche comme aujourdhui ou il a fait beau et bon, que l’on est restés tranquillement à la maison après un samedi de randonée et que les 2 seules visites ont été le coiffeur et le kiné… l’un des avantages de Mada et de sa vie « Mora mora » et peu chère pour les chanceux comme nous qui vivent à l’européene » et dont la seule perspective pour la soirée est de sortir pour notre rendez vous hebdomadaire au salon de reiki-massage !!)

Cet été nous sommes rentrés en France, l’occasion de rendre visite à la famille et aux amis; sanns nuls doutes tous lecteurs de ce blog poussiereux !! :

Le marathon cette année a été bien plus calme que l’année dernière, dû à une discipline sans faille et principalement au fait que nous sommes revenus au mois d’août quand tout le monde est en vacances !!

Comme l’aurait très bien dit une personne de petite taille : » Nous n’avons pas pu voir pas la moitié d’entre vous à moitié autant que nous l’aurions voulu et nous avons pu saluer moins que la moitié d’entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. » (non, il ne sagit ni d’un ancien président ni d’un ange gardien…

Stage d'Aikido à Manas, été 2014

Stage d’Aikido à Manas, été 2014

Nous acons profité de rentrer pour un stage d’Aïkido à Manas… après 2 ans (le dernier était en 2012) je dois dire que cela m’avait bien manqué… l’ambiance sur place est unique et à mille lieux de ce que je ressent partout ailleurs… je suis à deux doigts d’acheter un terrain, une yourte, des panneaux solaires et une connexion 4G par clé USB (quand même) pour aller me reposer dans la Drôme !! Mes soucis de genoux n’ont pas vraiment aidé à apprécier la semaine mais malgré tout je suis bien content d’avoir fait l’effort de planifier les vacances avec ce stage !! Merci Juta, merci Constance et Michel, merci la Drôme, le « plus gros regroupement d’allumés que je connaisse », on adore !

Après le passage à Manas, on est descendus à GAP voir la belle famille pour quelques jours, là également on a pu voir que ceux qui étaient présents (et qui ont pu faire un effort pour qu’on se croise…) pour les autres ce sera une prochaine fois..

L’occasion également de finaliser une transaction entamée un mois plus tôt depuis Madagascar: l’achat de 20 garages sur AVIGNON dans un quartier populaire, tous en location… Un peu le coup du « au bon endroit au bon moment » (si on peut dire, à 10’000km près) et du « j’ose et on verra si ça passe… un coup de chance de trouver cet lot au moment ou je flanais sur leboncoin, un coup de poker de proposer un prix bien inférieur à celui initialement demandé et un coup de pouce donné par mon père qui a été mes yeux et mes oreilles sur place et qui va maintenant s’occuper de la gestion de mes 20 locataires qui vont m’aider à rembourser la banque religieusement !!

Photo du lot de Garages à Avignon

Pourquoi des garages ? il parrait que c’est à la mode à en voir les blogs qui ont fleuris ces derniers temps et qui parlent d’investissement en parkings et garages.. De plus l’investissement est moindre qu’un bien immobilier classique, les travaux et risques de dégradations quasi nuls, les risques d’impayés dilués (plus facile d’enccaisser le loyer d’un garage impayé que celui d’un appart), les règles sont plus souples (car ce n’est pas un bien pour de l’habitation), bref moins de soucis (un peu plus de gestion malgrès tout) pour un rendement plus interessant que de l’immobilier (sans parler du livret A !!).

Donc voila, maintenant qu’on est de retour je m’occupe de la gestion de ces garages à distance (en plus de celle de la maison de Nonglard qui est un gouffre et l’appart d’Epagny enfin reloué depuis la fin 2013 qui rattrape l’affaire !! ).

Après le passage à Avignon nous sommes remontés du coté de Lyon voir quelques uns de nos amis sur place, bien mois que ce que l’on aurait aimé voir (youhou les copains de Champs Oniriques vous êtes ou ?? ) mais on a quand même réussi à caler deux parties de JdR en deux jours… qui à dit « en manque » ??

Après un passage éclair à l’ONUSIDA Genève pour voir les anciens collègues c’était le retour à Annecy pour le 2eme marathon qui fut à peine plus stressant que le premier (sans regrets, c’est les vacances après tout !!) et sous un temps de chiottes (apellons un temps de chiottes un temps de chiottes…) donc pas de piscine, de lac et même pas un petit SPA… On aura fait trois cinés en contrepartie (qui a re-dit « en manque ?? »)… L’occasion de voir tous les changements en un an… Ludo a un super bar, steph une super petite, Christian et Fred une super terrasse, ma mère une super chambre d’hôtes !!

Quelques visites dans les magasins de bricolage, les vendeurs de thé haut de gamme, BD Fugue et un ptit tour chez Ikéa et un appel aux dons de Mica et c’est 4 valises pleines qui trônent dans la chambre pour 2 autorisées… suppléments bagages nous voici !! les souvenirs en rafiat et en corne de zébu remplacés par des fringues 3 ans, des doudous et des peluches diverses (bon ok, il y avait aussi un coffret Dremel, des BDs, deux paires de pompes et 5Kg de fromage…

Photo dûn lémurien tirage 80*100 toile sur chassis malgache

Photo dûn lémurien tirage 80*100 toile sur chassis malgache

Le retour se fit à la mi août, ce qui nous a paru à peine quelques jours après notre arrivée… quand on dit que le temps est élastique je confirme !! (en Malgachie c’est une des premières chose que l on apprends…) Le mois de vacances est passé aussi rapidement qu’une semaine de travail ici ! Nous étions blindés de « chni », 4 valises et 2 bagages à main chacun remplis à ras-bord… dont les très beaux tirages sur toiles de photos prises à Mada qui, quelques semaines plus tard, ont fini sur chassis « fait maison » et sur les murs de la « niche du parc »…

L’idée m’en était venu lors de notre dernière visite au VAKONA à Andasibe avec Gloria, un photographe avait exposé des photos dans la salle du resto, tirées en 1m*1m sur toile, ça rendait vraiment super… Je suis content d’avoir fait la même chose et espère continuer à en refaire d’autres !!

Nous voila donc de retour, le mois de septembre est déja bien entamé mais brille par sa douceur (ici c’est VRAIMENT l’été indien) et une personne de mon bureau qui m’est chère brille par son absence… La vie est donc tranquille et le travail coule à flot… Prochaine étape : Le colloque VIH/Hépatites à la Réunion en Octobre pour lequel nous prenons en charge 25 personnes des 4 îles de l’Océan Indien et nous organisons 2 ateliers… un cauchemar logistique mais également le résultat de 12 mois de travail depuis le précédent (Maurice, novembre 2012) pour pouvoir tenir cet atelier avec la société civile… on va en profiter pour passer quelques jours de congés sur place (enfin moi surtout, pour Alfred c’est tous les jours congés 🙂 ). Après cela, une autre réunion interne ONUSIDA à Joburg à la fin Octobre… autant dire que entre Juillet, Aout, Septembre et Octobre la vie sera plutôt cool…

Bon, je pense en avoir assez écrit pour rattraper les quelques (ahem..) mois d’absence et avoir pu dépoussiérer un peu le blog, la prochaine fois on fera le nettoyage des finitions.. Je dois y aller, le kiné arrive à la maison dans 20 minutes… (un des avantages de Mada… kiné, toubib, coiffeur, masseuse… tout peut venir à toi !!)

Comme dirait l’autre : « Léchouilles » !!

 

Tagged with:
 

2 Responses to Les nouvelles de septembre… vacances; garages; bientôt 2 ans…

  1. Alyson dit :

    aw, vous avez rammené de beaux trucs en dirait, j’adore le tableau du lémurien (ou Maki? 😀 )..c’est vrai que Madagascar est un lieu où il fait bon vivre…pour les prochaines vacances, soit je pars sur l’île rouge, soit sur Maurice où d’ailleurs j’ai déjà repéré quelques maisons en location hyper sympa sur lexpressproperty point com

  2. Ehran dit :

    Merci pour le commentaire… vous bossez pour l’expressproperty ? J’ai hésité à approuver ce commentaire qui est limite spam…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :